A la une / Actualité

Publié le 16/01/2019

Jumelages entre hôpitaux du pays : 2.600 interventions chirurgicales effectuées en 2018

Jumelages entre hôpitaux du pays : 2.600 interventions chirurgicales effectuées en 2018

TISSEMSILT – Quelque 2.600 interventions chirurgicales ont été effectuées en 2018, dans le cadre des conventions de jumelage entre les hôpitaux du pays, a annoncé, mercredi à Bordj Bounaama (Tissemsilt) le directeur général des services de la santé au ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, Hadj M’hammed.

En marge d’une visite de la délégation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à l’établissement public hospitalier de Bordj Bounaama, M. Hadj M’hamed a indiqué que “ces interventions chirurgicales ont été effectuées au cours de 206 missions menées par des équipes médicales et paramédicales de 16 hôpitaux spécialisés du pays et ce, dans le cadre des conventions de jumelage entre hôpitaux du Nord, des Hauts Plateaux et du Sud du pays.

Le même responsable a ajouté que durant la même période, 20.000 consultations médicales ont été assurées par des équipes médicales au titre de ces jumelages entre hôpitaux du pays.

Ces conventions ont permis, depuis leur lancement en 2014, d’assurer une couverture sanitaire globale notamment dans les zones des Hauts Plateaux et du Sud du pays, soit une moyenne de 6 missions annuellement. Il a ajouté que cette opération a permis d’assurer une formation et un encadrement des staffs médicaux et paramédicaux exerçant dans les établissements publics hospitaliers des wilayas ciblées.

Il est à noter que la délégation de l’OMS a visité l’EPH de Bordj Bounaama pour s’enquérir de l’expérience de jumelage avec l’EPH “Bachir Mentouri” de Kouba (Alger). Cette délégation est accompagnée par les deux directeurs centraux du ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière.

Print Friendly, PDF & Email

Hits: 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.